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L’invasion végétale, 2019

Publicité interrompue par la nature et la végétation
L’invasion végétale © 2019 Bruno D’Alimonte

Schaerbeek presque 15:20, au coin de l’avenue Rogier et Dailly, une lutte se mène en cette saison automnale. Un lierre provenant des voies du chemin de fer interrompt les transitions des réclames de ce panneau publicitaire qui domine le quartier. On se demande s’il ne s’agit pas d’une action « street art », d’un putch écologique ou d’un interlude publicitaire. Quoiqu’il en soit, en voyant cette scène, l’on peut se poser la question si l’écologie ne freine-t-elle pas le commerce de prime abord? Et comme le dit l’adage : « la nature reprend toujours ses droits ».

Le Miroir de la rue Froissart, 2019

Une histoire en trompe-l’œil

photographie en noir et blanc représentant un chantier dans la rue Froissart pour lequel une illusion de végétation est présente en trompe-l'œil. © 2019 Bruno D'Alimonte
Le Miroir de la rue Froissart © 2019 Bruno D’ALIMONTE

À Bruxelles, le béton et les chantiers ne sont jamais anodins même au Centre de Congrès de la Commission Européenne Albert Borschette situé au 36 de la rue Froissart à Etterbeek.
Ici les arbres sont faux et les fenêtres-miroirs, au-dessus, renvoient l’image des façades qui semblent trembler et craindre une destinée funeste.

L’image existe en couleur aussi.

L’attente du soleil, 2018

photographie de la tour Rogier et de la tour Covent Garden à Bruxelles depuis une terrasse de la rue du Marais. Devant des maisons anciennes avec une toiture recouverte de panneaux solaires. copyright 2018 Bruno D'Alimonte
L’attente du soleil © 2018 Bruno D’Alimonte

Bruxelles, depuis une terrasse située rue du Marais, une rangée bétonique de pots de fleurs bien alignés attend le retour du soleil. Derrière elle, une cohabitation improbable entre une issue de secours et une construction rationnelle de panneaux solaires questionne le futur suggéré par deux tours de verre (la tour Rogier et l’immeuble Covent garden)  sous une lumière dramatique.