fbpx

La chaînette et le sens interdit, 2020

Bruxelles, photographie de l'intérieur d'un bus de la STIB durant la pendémie de coronavirus où l'on voit une signalétique interdisant de se rapprocher du chauffeur.
La chaînette et le sens interdit © 2020 Bruno D’Alimonte

Bruxelles, 15 mars 2020, Laeken sur le pont Van Praet, à bord du nouveau bus 56 les passagers découvrent l’isolement du chauffeur de la STIB. La pandémie que connaît la Belgique impose une distance de sécurité entre les habitants afin d’éviter une contagion incontrôlable du COVID-19 ou coronavirus. Il en résulte qu’il devient impossible d’acheter son ticket à bord et que tout rapprochement vers le chauffeur est formellement prohibé.

Cette image paisible, quasi banale est pourtant signifiante. La réalité ponctuelle atteste de l’adaptation aux circonstances. Les bus, comme les sociétés se modernisent à la mesure des avancées technologiques. Cependant les circonstances obligent des changements radicaux parfois incompatibles avec la modernité.

Le chemin évolue et le monde s’adapte avec les moyens du bord, comme une chaînette avec un sens interdit.

L’Envol de l’Europe, 2020

Bruxelles, en sortant de la station de métro Malbeek par la chaussée d’Etterbeek, un nouveau passage nous emmène directement sur le pignon du bâtiment du 103 de la rue de la Loi.
On gravira une volée d’escaliers imposante pour aboutir nez à nez sur la fresque spectaculaire intitulée « The Future is Europe«  que l’on doit à l’artiste Novadead.

Fresque de l'artiste novadead intitullée the future is europe à Bruxelles. © 2020 Bruno D'Alimonte
L’Envol de l’Europe © 2020 Bruno D’Alimonte

Principalement typographique et articulée par de petits volatiles insignifiants , j’y ressens une sorte de mantra : un texte pour se rassurer en ces temps troubles de replis identitaire des nations.

Entre-temps, pour savourer les détails architecturaux liés à la composition de l’image, une traînée céleste d’un avion de passage entaille le ciel en direction d’un ailleurs.
L’histoire nous apprendra de quel futur il s’agira tant il est question d’envol.

Upsite, 2019

photographie esthétique de la tour bruxelloise UP-Site depuis l'avenue du port avec un mur tagué de couleur jaune intense devant elle. © 2019 Bruno D'Alimonte
Up-site © 2019 Bruno D’Alimonte

Bruxelles, par un jour pluvieux comme on en connaît tant, depuis un arrêt de bus situé avenue du port, la tour UP-site émerge de mon horizon de graffitis. Depuis mon abris, je vois que l’or et la pluie font bon ménage visuellement. Référent architectural, cette tour résidentielle est la plus haute du royaume et contribuera aux transformations du quartier et du logement.