fbpx

Place aux Reines

Une installation qui interroge la place de la femme dans l’espace public

À Bruxelles, la place de la Reine est majoritairement fréquentée par des hommes.
Le soir, une faune interlope s’y retrouve et l’ambiance qui y règne est peu accueillante.
Avec le soutien de la commune de Schaerbeek, j’ai pu expérimenter ma pratique artistique pour questionner l’endroit sur cette thématique.

J’ai alors photographié et filmé des passantes ou habitantes du quartier en septembre 2022 pour formuler une installation photographique de portraits présentés en équilibre sur des châssis minimalistes et inclinés.
Stylistiquement, j’ai choisi de les photographier en couleur et fières autour de l’Église Sainte-Marie pour que les images résonnent au quartier. Quant aux emplacements, il m’est paru évident de les poser à côté des bancs usuellement utilisés par la gente masculine.

Les femmes que j’ai alors rencontré furent préalablement grimées pour de devenir « un personnage » le temps d’une image.

Mandala urbain et idées reçues

Place de la Reine à Schaerbeek © oct. 2022 Bruno D’Alimonte

La place de la reine à Schaerbeek devient alors une “Place aux Reines” où chacune devait alors occuper l’espace public de façon poétique tout en questionnant le quartier.

Cette installation pose un rééquilibrage instable des genres avec poésie que le public s’approprie durant le mois d’octobre 2022.

La nature positive renvoyées par les photographies et la contribution des femmes du quartier évoque un paradoxe de proches-intruses qui amène un accueil favorable des hommes puisqu’aucune dégradation n’a été reportée.
Cette partie du travail apporte aussi des réponses instructives quant aux politiques de prévention urbaine que ce projet-pilote aura tenté.

Place de la Reine à Schaerbeek – © oct. 2022 Bruno D’Alimonte

Place aux Reines est un projet-pilote qui questionne la place de la femme dans l’espace public. Il est chapeauté par un programme de prévention urbaine et soutenu par la commune de Schaerbeek.

Suite au succès rencontré, l’installation est prolongée jusqu’au 6 novembre 2022

Pour aller plus loin