fbpx

Golden sixties

Dos au mur, quand tu végètes

Les Golden Sixties sont un lointain souvenir avec le « tout à l’automobile » sur l’avenue du Gros Tilleul à Laeken. Cependant  les places de parkings végètent tout comme la fresque oubliée des Kiekeboes (Fanny et Cie pour les francophones) que l’on doit à Robert Merhottein sous le pseudonyme Merho.

La grosse voiture américaine rose représentée avec l’Atomium en 58 et des personnages colorés qui s’amusent laisse entrevoir une fin d’un monde. Cette Belgique d’antan se réveille sous un soleil d’automne dans un le lieu maintenant réputé pour y jouer à « Fast & Furious«  tant les amateurs de vitesse et d’autos « tunées » s’affrontent depuis des années pour y faire la course. Étonnant comme changement pas vrai?

Photographie de la fresque de Kiekeboe près de l'atomium © 2019 Bruno D'Alimonte
Golden Sixties © janvier 2019 Bruno D’Alimonte
Photographie sous licence auprès de ID PHOTOAGENCY
Golden Sixties © août 2024 Bruno D’ALIMONTE
Photographie sous licence auprès de ID-PHOTO AGENCY

5 ans sont passés pour se rendre compte du lien entre la photographie, la preuve et le devoir de mémoire; 5 ans après pour me rendre compte de l’exploit du temps sur l’oubli et l’abandon. Je reconnais que j’aurais du chercher le même angle mais je n’avais pas prémédité cette deuxième image. De plus, avec une cycliste qui passe et remplace la voiture de l’image précédente. je crois avoir pu trouver une petite note d’espoir ou d’humour pour cette scène mortuaire.

Voilà pour la sémantique visuelle. Quant à Merho, dont la popularité lui a permis d’atteindre des tirages de 90 000 exemplaires par an pour les pays néerlandophones et sur une collection de plus de 130 livres avec trois albums traduits en français, on est en droit de penser que son passage à l’oubli est injuste tout comme l’emplacement de cette fresque agonisante dans un quartier si « paumé ».

Le sort est-il jeté pour De Kiekeboes?

Pour aller plus loin