Schaerbeek, à l’angle de la rue des coteaux et de l’avenue Rogier, siégeaient les établissements François Lochten, c’était des spécialistes en bois qui vendaient au détail ou en gros dans le quartier. Une affiche publicitaire déchirée tout de long au point de toucher presque le trottoir, nous dévoile une rose qui, d’une certaine manière, éclot en milieu urbain sans que 2 quidams qui se saluent ne réalisent toute la poésie que cette scène présente.
Continuer la lecture de « Éclosion d’une rose en ville »Place aux Reines
Une installation qui interroge la place de la femme dans l’espace public
À Bruxelles, la place de la Reine est majoritairement fréquentée par des hommes.
Le soir, une faune interlope s’y retrouve et l’ambiance qui y règne est peu accueillante.
Avec le soutien de la commune de Schaerbeek, j’ai pu expérimenter ma pratique artistique pour questionner l’endroit sur cette thématique.
J’ai alors photographié et filmé des passantes ou habitantes du quartier en septembre 2022 pour formuler une installation photographique de portraits présentés en équilibre sur des châssis minimalistes et inclinés.
Stylistiquement, j’ai choisi de les photographier en couleur et fières autour de l’Église Sainte-Marie pour que les images résonnent au quartier. Quant aux emplacements, il m’est paru évident de les poser à côté des bancs usuellement utilisés par la gente masculine.
Bien Ventilé
« Les constipés chroniques et les écrivains ont un point commun: L’angoisse de la feuille blanche. »
Philippe Geluck
Peu inspiré depuis des semaines par une grisaille languissante et les dernières dispositions gouvernementales impopulaires sur la Covid, mon regard distrait sur Bruxelles se déporte sur une toiture-carapace dotée d’une ouverture qui agit comme une bouffée d’air frais ou un conseil pour survivre.
Je souris en voyant un rouleau de papier toilette ambitieux qui hésite entre jouer à la béquille ou au symbole de reddition.
Continuer la lecture de « Bien Ventilé »