Un rare jour de soleil d’hiver me donne l’envie d’une balade au centre de Bruxelles. La lumière y est chaleureuse et près de la Grand-Place, je tombe sur lui… « Laurent le Conquérant« .
Joueur d’échecs au parcours atypique que l’on rencontre souvent près de Flagey, sera un jour mon adversaire ludique.
Savamment placées dans la plupart des zones de passages urbains, les panneaux publicitaires géants occupent l’espace public à des fins marketing. Coté pile, elles sont censées galvaniser les navetteurs plus ou moins bloqués dans leurs véhicules. Côté face, leur conception pragmatique les confond comme des « laideurs hurlantes ».
Bruxelles, la place du Luxembourg et le monument à John Cockerill, « le père des ouvriers« , constituent souvent le cirque des manifestations sociales les plus diverses à l’encontre de l’Europe et de ses institutions toutes proches.
Depuis l’annonce officielle de la pandémie, la population a du suivre des consignes de confinement plus ou moins strictes. Elles sont un prétexte aux contestataires pour affubler à chacune des statues de bronze, en piédestal, un masque symbolique.
Le port du masque en période de déconfinement sera une norme en mai 2020. Face à cet ennemi invisible, l’on devient tous potentiellement coupable d’infecter l’autre.
Vous verrez ensuite sur le bas de l’image le mot « TRAVAIL » barré. Les pessimistes vous diront que la récessions approche, les optimistes feront des photos pour montrer aux premiers qu’il savaient tort.
Bruxelles Chez Soi?
achetez un objet-design au contenu décalé fabriqué à Bruxelles