fbpx

Les Cheveux en Quatre

Un gouvernement qui masque, un chauve qui passe et les coiffeurs trépassent

Juin 2005, mon regard décalé s’arrête devant ce salon de coiffure situé sur la chaussée de Louvain à Saint-Josse. À ce moment, je souris en voyant l’établissement arborer fièrement sa prétention résolument avant-gardiste de fermeture.

Coiffure du XXIème siècle à Bruxelles
Coiffure du XXième Siècle à Bruxelles © juin 2005 Bruno D’Alimonte

Bruxelles, 3 février 2021, la devanture des boites à tifs ont toutes l’apparence de cette Coiffure du XXIè siècle. À part les chauves, les cheveux de la population belge n’ont de cesse de pousser en raison de l’interdiction de professer pour les coiffeurs depuis plusieurs mois, la clandestinité et désobéissance marquent crescendo le début de l’année.

Aujourd’hui dans ce bug pandémique planétaire, Il en est de même pour les cafés, salles de fitness mais surtout la convivialité, les accolades, les bisous ou tout ce qui s’apparente à l’humanité telle que je l’aime.

« Donnez-moi le superflu, je me passerai du nécessaire. »

Oscar Wilde

Au point-mort, non essentiel, j’irais bien au bistrot couper les cheveux en quatre à ce nouvel ordre qui me taille un costard.

Épilogue

À quelques jours de ce billet, le comité de concertation à entendu cet appel. La réouverture de salons de coiffure est prévue pour le 13 février 2021 moyennant des mesures strictes. C’était à un poil près...

Bruxelles Chez Soi?

achetez un objet-design au contenu décalé fabriqué à Bruxelles